Le Tour d'Afrique; A Dream Bike Ride

image_blog

Le Tour d'Afrique est le fleuron du voyage transcontinental phare de TDA Global Cycling tours. Traversant l'Afrique du nord au sud, parcourant prĂšs de 12 000 km en quatre mois. Un test de l'esprit, du corps et du vĂ©lo. Voyageant Ă  travers 10 pays en tout. Les coureurs dĂ©couvriront certaines des nombreuses merveilles du monde. Passez devant d'anciens temples le long du Nil, Ă  travers le dĂ©sert soudanais et dans les paysages bibliques des montagnes escarpĂ©es du Simian en Éthiopie. AprĂšs avoir traversĂ© l'Ă©quateur au Kenya, pĂ©dalez le long du lĂ©gendaire mont Kilimandjaro, jusqu'au lac Malawi, aux chutes Victoria et le long des magnifiques dĂ©serts du Kalahari et du Namib, en route vers la fin du voyage Ă©pique dans la belle ville du Cap, en Afrique du Sud.

Fiona Chai, que l'on peut considĂ©rer comme la « mĂšre » d'Allo VĂ©lo, s'est lancĂ©e dans son voyage de rĂȘve du Caire au Cap. Nous sommes extrĂȘmement heureux pour elle et publierons ses histoires ici mĂȘme. Elle est partie fin janvier 2019 et prĂ©voit d'arriver Ă  la destination finale d'ici la mi-mai 2019. Comme vous pouvez l'imaginer, la puissance et la connectivitĂ© sont limitĂ©es, mais grĂące Ă  son GPS Garmin, nous sommes en mesure d'obtenir un flux en direct d'elle. emplacement et quand elle aura le wifi, nous partagerons ses messages pendant qu'elle roule sur son vĂ©lo Surly Troll.

24 février Descente des gorges du Nil bleu

Je n'aurais jamais pensĂ© que je vivrais assez longtemps pour dire : « Je n'ai pas aimĂ© cette descente ». La descente Ă©tait raide, beaucoup de virages en Ă©pingle Ă  cheveux, la route Ă©tait vraiment mauvaise Ă  cause des camions qui utilisaient leurs freins, ce qui faisait que le tarmac avait des bosses ondulĂ©es, puis de nombreux tronçons sur la route n'avaient plus de tarmac, juste du gravier et de la terre (c'est-Ă -dire que vous tournez un coin et surprise, il n'y a pas de goudron), et il y a des camions, des mini-fourgonnettes et des voitures qui arrivent dans les deux sens, la route n'a qu'une voie dans chaque direction. J'avais peur de brĂ»ler mes freins. Je me suis arrĂȘtĂ© plusieurs fois pour prendre des photos mais vraiment pour refroidir mes freins.

19 février.

En Égypte et au Soudan, la culture musulmane m'a dictĂ© de me couvrir le plus possible. Je porte la chemise Lululemon tous les jours avec mes longues chaussettes de compression et mon short long. En consĂ©quence, les autres coureurs pensent que j'ai la ligne de bronzage la plus cool. Je ne suis pas si sĂ»r de l'accolade.

18 février

image_blog

Nous sommes arrivĂ©s ici Ă  Bahia Dar, sur les rives du lac Tana, source du Nil Bleu. Nos randonnĂ©es en Éthiopie ont Ă©tĂ© un contraste frappant avec le Soudan. Dans les deux pays, les routes sont Ă  une voie dans chaque direction avec un accotement en terre. Au Soudan, la chaleur torride Ă©tait un problĂšme, mais la vraie peur Ă©tait les gros bus touristiques qui ont bombardĂ© l'autoroute Ă  120 heures. Quelques-uns des coureurs sont tombĂ©s de leur vĂ©lo en le faisant. J'ai heureusement gardĂ© le contrĂŽle de mon vĂ©lo et mon vĂ©lo est solide donc je ne suis pas tombĂ©. L'asphalte de nombreuses routes est si cahoteuse que beaucoup d'entre nous ont eu des problĂšmes de paralysie entre les mains et il y avait un tronçon (une demi-journĂ©e) oĂč les nids-de-poule Ă©taient si gros qu'ils occupaient la moitiĂ© de la route. Ici en Éthiopie, les routes ont la mĂȘme largeur mais l'asphalte est lisse comme du beurre. MalgrĂ© cela, les manĂšges ont Ă©tĂ© stressants car les adorables enfants accourent sur la route pour nous saluer en criant : « you you you you you » ou « money money money money money ». Ce n'est pas la peur qui nous fait si peur - ils nous jettent des pierres, certains se cachent derriĂšre des buissons pour que vous ne les voyiez mĂȘme pas, certains des autres manĂšges ont Ă©tĂ© frappĂ©s avec des bĂątons, des pierres lancĂ©es si fort ou gros que la peau avait Ă©tĂ© cassĂ©, une a Ă©tĂ© arrachĂ©e de son vĂ©lo, un cycliste s'est fait lancer une galette de bouse, heureusement, elle a ratĂ©. J'ai roulĂ© avec Paul (Cambridge), nous avons affichĂ© de grands sourires, Ă©tabli un contact visuel, saluĂ© et saluĂ© dans la langue locale et pĂ©dalĂ© un peu plus vite. Cela semble fonctionner pour nous. Les Éthiopiens nous voient vraiment comme le cirque est arrivĂ© en ville. Nous installons le camp et les villageois locaux sortent et s'assoient et nous regardent. C'est dur pour les femmes - pas d'endroit oĂč se cacher pour faire vos affaires de toilette. Devinez quoi? Cette nuit-lĂ , j'ai des problĂšmes d'estomac. Heureusement qu'il fait nuit, je pourrais faire plusieurs voyages. Donc ici Ă  Bahia Dar, je n'avais pas l'intention de prendre un hĂŽtel mais j'ai dĂ©cidĂ© de le faire, car mon Ă©nergie Ă©tait faible et la chambre dans cet hĂŽtel n'Ă©tait qu'Ă  500 bir (12 USD). Le simple fait d'avoir mes propres toilettes et un lit est un tel luxe. La plupart des autres sont partis en bateau pour voir un monastĂšre puis voir des hippopotames. Hier certains sont allĂ©s voir des hippopotames mais n'ont vu que le dessus de leur tĂȘte. Je suis trĂšs gĂątĂ© j'ai vu des hippopotames dans un estuaire en Afrique du Sud. L'idĂ©e de s'asseoir dans un bateau avec eux ne semblait pas aussi attrayante que ce que je fais maintenant. Hier, j'ai trouvĂ© une boulangerie qui avait ces beignets au chocolat gĂ©ants pour 30 bir. Ce matin, je suis allĂ© dans une autre boulangerie et le mĂȘme beignet au chocolat de grande taille ne coĂ»tait que 10 bir. Chaque endroit que nous avons visitĂ© a quelque chose de trĂšs spĂ©cial. Ici, les beignets au chocolat super Ă©normes, Ă  Dongola, au Soudan, nous avions ce que nous appelions du poulet Dongola (un poulet entier farci de riz cuit sur une rĂŽtissoire au bord de la route, ils ont coupĂ© le poulet avec un grattoir Ă  peinture et servi avec de la chaux) . J'ai le temps de ma vie.

14 février.

Il y avait des troubles civils Ă  Khartoum, nous avons donc Ă©tĂ© transportĂ©s en bus dans la ville pour rĂ©soudre des problĂšmes insipides. Nous avons passĂ© la nuit au camp de la ferme. C'est un miracle que nous n'ayons pas brĂ»lĂ© l'endroit avec notre utilisation excessive de cette seule prise !!! Nous avons certainement utilisĂ© suffisamment d'Ă©lectricitĂ© pour que le gĂ©nĂ©rateur s'arrĂȘte, ce qui a ensuite provoquĂ© l'arrĂȘt de la pompe Ă  eau, rendant impossible la chasse d'eau des toilettes turques. Vous ne pouvez qu'imaginer le dĂ©sordre !!!

C'Ă©tait le camp des chameaux morts. C'est tellement sec que les cadavres d'animaux se momifient. Les 5 derniers jours ont Ă©tĂ© vraiment difficiles Ă  pĂ©daler dans le dĂ©sert de Nubie : 44 degrĂ©s, le soleil radieux sur moi, affrontant des vents de travers ou de face pendant 143 - 150 km. Cet arrĂȘt Coke n'avait pas de Coke mais ils ont fait un thĂ© mĂ©chamment bon. Le verre est environ une once plus grand qu'un verre Ă  liqueur et la moitiĂ© du verre Ă©tait remplie de sucre. Ils ont obtenu l'eau froide de la peau de chĂšvre pendante. Lorsque j'ai inclinĂ© le verre pour finir chaque goutte, j'ai vu Ă  quel point le verre Ă©tait sale; chaque crevasse Ă©tait noire d'annĂ©es de terre ! Mes standards ont vraiment baissĂ©. Au revoir le Soudan, quel beau pays.

image_blog

Les gens Ă©taient si hospitaliers, tout le monde avait un beau sourire pour moi et n'a jamais cessĂ© de me faire signe. Hier, nous avons traversĂ© la frontiĂšre Ă©thiopienne. Je n'arrive pas Ă  y croire : 3e pays. Il y a eu des troubles civils de la frontiĂšre Ă  Gondar, en raison du nouveau prĂ©sident. Nous avons Ă©tĂ© pris en bus directement. Sur le chemin, nous avons vu une marche de protestation oĂč les jeunes hommes portaient de vieux fusils, des maisons ont Ă©tĂ© incendiĂ©es, des camions se sont renversĂ©s ; ils sont trĂšs soucieux de la sĂ©curitĂ©. Le paysage est tellement diffĂ©rent ici : des arbres luxuriants, c'est cool, je remets ma veste polaire. Il a plu ce matin. Heureusement, j'Ă©tais Ă  l'intĂ©rieur en train de laver mes vĂȘtements SALES. J'ai campĂ© hier mais ce soir j'ai eu une chambre d'hĂŽtel.

01 février.

La derniÚre fois que j'écris, nous étions sur un ferry traversant le lac Nasser en direction de la frontiÚre. Le passage de la frontiÚre est certainement une épreuve de patience ! Du cÎté égyptien et soudanais. Nous y sommes restés plusieurs heures. En attendant, nous voulions tous dépenser le reste de nos livres égyptiennes. Le seul petit stand a bien fonctionné. Nous avons passé le temps à manger des biscuits et à boire du coca. La tournée a suivi les problÚmes à Khartoum. En ce moment, nous sommes dans la belle Dongola. Nous avons tous converti trop de dollars (100 USD). Les Coca sont à 15/20 livres soudanaises. Donc, nous avons réservé dans un hÎtel afin de dépenser des liasses de livres.

28 janvier.

L'Egypte a Ă©tĂ© une chevauchĂ©e incroyable : nous avons traversĂ© des dĂ©serts oĂč l'on ne voit que du sable Ă  perte de vue. Tellement dĂ©solĂ©, pas de vie Ă  voir, le silence est assourdissant, c'est mystique. Je suppose que c'est de lĂ  que doit venir l'expression: "aussi vieux que le temps" doit venir. De lĂ , nous avons roulĂ© jusqu'Ă  la mer Rouge. La couleur aigue-marine Ă©tait si vibrante. De lĂ , nous avons chevauchĂ© dans la terre Ă  travers les montagnes. Les montagnes sont intĂ©ressantes; façonnĂ© par des milliers d'annĂ©es de sable soufflĂ©. Chaque dĂ©sert que nous avons traversĂ© a Ă©tĂ© diffĂ©rent : couleur, texture (je le sais parce que j'aurais fait une pause pipi et marchĂ© sur le sable !).

Ensuite, le Nil Ă©tait l'endroit oĂč nous faisions du vĂ©lo pendant 2 jours. C'Ă©tait un paysage diffĂ©rent; fort contraste de couleur. De la couleur sable Ă  la verdure luxuriante. Les fermes Ă©taient toutes de petites parcelles. Ils rĂ©coltaient de la luzerne pour leurs Ăąnes. Il y avait des parcelles de tomates, de bananiers, d'oignons, de choux, voire de riz. Vous pouvez vraiment voir Ă  quel point le Nil est important. Les parcelles sont seulement au bord de la riviĂšre, puis c'est la route et de l'autre cĂŽtĂ© de la route c'Ă©tait le dĂ©sert et oĂč se situaient les villages. Les 2 jours de balade Ă  travers les villages ont Ă©tĂ© un vrai rĂ©gal : voir la vie. Les enfants accourent pour nous voir et crient « hellohello ». J'ai roulĂ© avec Paul et nous sourions tous les deux, saluions et criions "salam". Ce qui a bien fonctionnĂ© pour nous. D'autres coureurs se sont plaints que les enfants Ă©taient mĂ©chants.

Avant-hier nous Ă©tions campĂ©s dans le dĂ©sert. Plat comme crĂȘpe ! Du sable, du sable et encore du sable ! J'ai dĂ» marcher loin pour avoir un peu d'intimitĂ© pour faire mes affaires de toilette. Sur le chemin du retour vers ma tente, j'ai comptĂ© 272 pas. Qu'y avait-il d'autre Ă  faire au milieu du dĂ©sert. Hier, nous sommes arrivĂ©s Ă  Abou Simbel en mĂȘme temps que le prĂ©sident français. MĂšre Nature n'Ă©tait pas ravie de sa visite alors elle a soufflĂ© une tempĂȘte de sable dans la ville. C'est beau aujourd'hui. Chaque jour a Ă©tĂ© un rĂ©gal glorieux.

22 janvier.

La course d'hier a Ă©tĂ© brutale. Nous avons dĂ©mĂ©nagĂ© de la mer Rouge Ă  l'intĂ©rieur des terres. Nous avons dĂ» passer par le col de la montagne. 70 km tous Ă  peu prĂšs en montĂ©e jusqu'au DÉJEUNER. Le paysage Ă©tait montagneux. Sablonneux. C'Ă©tait calme et dĂ©solĂ©. Presque mĂ©ditatif. AprĂšs le dĂ©jeuner, nous espĂ©rions descendre la colline, mais le vent de face Ă©tait si fort que nous avons descendu la colline si lentement. Les montagnes ici sont sablonneuses mais pas pointues comme celles du matin, elles ne sont pas plates. Les routes Ă©taient si longues que cela commençait Ă  devenir trĂšs dĂ©courageant. Un des gars a dit qu'il voulait pleurer. Je n'Ă©tais pas tout Ă  fait lĂ  mais c'Ă©tait dur. Je ne suis arrivĂ© au camp qu'Ă  4h20. Pas le dernier. Le camping est le point de contrĂŽle de la police. Les coureurs prĂ©coces / rapides ont pris le bon terrain sur la zone sablonneuse mais c'Ă©tait Ă  cĂŽtĂ© de l'autoroute. Toute la nuit, les Ă©normes camions faisaient grincer leurs aĂ©rofreins pour s'arrĂȘter au point de contrĂŽle. Rendu bruyant pour dormir. J'installe mon camp un peu plus haut. J'avais la police Ă©gyptienne dans une camionnette Ă  20 pieds derriĂšre moi. Ils avaient une mitrailleuse sur le lit plat. Aujourd'hui, nous sommes Ă  Louxor. C'est un jour de repos. Je me repose : laver les vĂȘtements, nettoyer le vĂ©lo, organiser mon sac hebdomadaire et mon sac quotidien triĂ©. (J'ai aussi mal Ă  la selle !!). Ma rayure de la cornĂ©e se rĂ©pare. Aujourd'hui, le trajet en je commence Ă  voir des fermes avec des lĂ©gumes verts. Quel contraste saisissant. Depuis quelques jours la couleur est sable, enfin il y a du vert. Les gens sont trĂšs amicaux avec les touristes : ils nous font signe et nous disent « bonjour ». Tout pour maintenant. NamastĂ©

20 janvier.

La routine est bonne. Je suis debout vers 4h45/5h00. Faire mes affaires de toilette, faire mon sac, démonter la tente, ranger ça, aller chercher de l'eau pour les bouteilles, apporter le sac au camion, prendre une pause, puis prendre le petit-déjeuner et commencer à rouler. Course presque militaire. Le gang ici est plutÎt bon, personne n'est à la traßne. Croisons les doigts, ce n'est pas trop difficile aujourd'hui - j'ai les jambes fatiguées !!