Un Montréalais parmi les 70 finissants de la Silk Road Mountain Race 2019 au Kirghizistan

Montrealer Among the 70 Finishers Of The Silk Road Mountain Race 2019 in Kyrgyzstan

image_blog

Fier Montréalais, Lamar Timmins revient tout juste de terminer la 2e édition de la Silk Road Mountain Race au Kirghizistan. @velolifestyle

La course//

La Silk Road Mountain Race est une course de vélo autonome de 1700 km Ultra Distance au Kirghizistan. Les coureurs suivent certains des terrains les plus accidentés de la chaîne de montagnes du Tian Shan, atteignant des altitudes aussi élevées que 4060 m. Il y a 3 points de contrôle officiels, où les coureurs peuvent prendre un repas chaud et éventuellement une nuit de repos dans une yourte. A part ça, il y a des petits commerces dans les hameaux et villages pour se ravitailler. La famille et les amis peuvent suivre la position de chaque coureur tout le temps en direct via Mapprogress. Ce qui rend cette course extrêmement difficile, c'est qu'elle est entièrement autonome, ce qui signifie que chaque personne est responsable de sa propre nourriture, de son eau, de ses réparations et de son abri. En plus de cela, vous êtes exposé à tous les éléments imprévisibles de la haute altitude. Attendez-vous à des températures chaudes dans les vallées et inférieures à 0 sur les cols. Chacun a ses propres stratégies, qu'il s'agisse de voyager plus léger avec moins de nourriture ou d'être prudent et d'aller un peu plus lentement.

Récapitulatif de l'accéléré https://srmr2019.maprogress.com/?bib=45

Montreal Gazette Article https://montrealgazette.com/news/local-news/montrealer-burns-10000-calories-a-day-in-race-so-gruelling-half-the-cyclists-quit

Le vélo//

Le crochet Bombtrack EXT ‘19.

Il n'y a pas de vélo parfait pour la Silk Road Mountain Race. Chacun a des préférences et des stratégies différentes. N'ayant jamais possédé de vélo pour ce type de course, j'aime beaucoup d'autres qui se sont fiés aux critiques et aux commentaires des pilotes précédents. Heureusement, j'avais accès à Bombtrack chez Allo Velo. J'ai choisi le Hook EXT pour son cadre en acier, mais aussi pour son faible poids global. Il est conçu pour la vitesse, mais possède les composants nécessaires pour affronter les terrains accidentés. J'ai changé le guidon pour le Salsa Woodchipper pour plus de contrôle et de confort, j'ai ajouté une lampe à dynamo de KLite. En fin de compte, cette plate-forme a résisté jour après jour. Il a souffert autant sinon plus que moi-même. Je me considère assez chanceux, car j'ai eu 1 plat et quelques petits problèmes gérables par rapport aux histoires d'horreur que j'ai à la tête des autres coureurs.

Est-ce que je changerais quelque chose ? Oui, il y a certaines choses dont j'aurais bénéficié, comme un plateau plus petit (j'avais 40T) et des pneus légèrement plus larges (j'avais 27,5 x 2,1).

L'aventure//

Cela a pris 14 jours, mais je vous promets que chaque minute compte et que je me suis battu pour chaque kilomètre. On s'attendrait à ce que tout le monde soit un expert dans ce type de courses, mais ce n'est pas le cas. J'ai appris que tout le monde vient d'horizons et de niveaux de compétence différents. C'est la beauté de cette race particulière. Il n'attire pas qu'un seul type de cycliste. Mon expérience est l'aboutissement de nombreuses randonnées à vélo à travers le Canada, de grandes randonnées et de voyages en solo. C'était ma première course de vélo d'ultra distance. L'aventure ne commencerait pas seulement à Bichkek. Cela a commencé à la minute où je me suis inscrit. Jongler entre un emploi à temps plein et une formation n'a pas été facile du tout. Parfois, j'envisageais d'abandonner la course.

Ma recommandation est d'arriver tôt et au moins de terminer le premier passage pour avoir une idée de ce qui va arriver et de s'acclimater. Vous trouverez de nombreux écrits sur toute la course en ligne; je vais suivre avec quelques anecdotes personnelles de la piste.

image_blog

L'entraînement aide certainement, mais en fin de compte, cette course ne se soucie pas de savoir si vous êtes un pro ou si vous avez le meilleur équipement. De nombreux coureurs ont été paralysés pendant des jours à cause d'une intoxication alimentaire. Malheureusement, certains sont tombés malades aux points de contrôle. Naryn est l'endroit où j'ai été victime d'une maladie alimentaire. Enfin, je suis arrivé dans une plus grande ville où ma garde était baissée et j'ai commandé une grosse pizza pour le déjeuner. Pendant les 2 jours suivants, j'ai eu des maux de ventre douloureux et de la fièvre. Cependant, j'ai quand même réussi à bouger mon corps en faisant 45kms puis 65kms le lendemain. La deuxième nuit, j'ai rencontré une famille de Calgary qui séjournait dans une yourte. Ils m'ont gracieusement invité à passer la nuit, ce qui est exactement ce dont j'avais besoin. Le lendemain, je me suis senti mieux et j'ai réussi à parcourir 139 km au-dessus du col d'Arabel la nuit et à arriver au CP3 dans la ville balnéaire de Baskoon à 21h30.

Mes moments les plus difficiles et « je ne l'oublierai jamais » ont été le col de Shamsi et la route vers le CP2. Shamsi s'était déjà forgé une réputation de course de l'année dernière comme étant extrêmement difficile. Après tout, c'était une piste équestre et la plupart du temps non praticable. J'ai même entendu des rumeurs selon lesquelles il faudrait 15 heures pour terminer. Pour être honnête, je n'avais aucune idée de ma stratégie pour cette section. Après Kochkor, j'ai fini par rouler avec Bengt Stiller jusqu'au pied du col. Nous avons convenu de nous réveiller tous les deux à 3 heures du matin dans l'espoir d'arriver au sommet au lever du soleil. Le lendemain matin, après avoir poussé et soulevé les vélos pendant des heures, nous n'avons toujours pas franchi la barre des 3000 m. Le lever du soleil était épique cependant. Pendant un bref instant, vous avez oublié à quel point Shamsi était brutal. Nous nous sommes même perdus dans une conversation sur toutes les belles choses que nous apprécierons à Bichkek une fois la course terminée. Nous avons continué et cela n'a fait que devenir plus rocheux et plus raide à partir de là. Le dernier tronçon vers le sommet était très lent. La descente était assez effrayante; gravillons et éboulis. La vue était incroyable, mais nous ne savions pas que le reste de la journée ne serait pas plus rapide. Plus de marche et de randonnée à vélo, et en plus de cela, nous avions maintenant des traversées de rivières. Le moral était si bas avec seulement 65 km parcourus et 3 jours restants. Shamsi a été à la hauteur de sa réputation

Mon voyage sur l'autoroute chinoise jusqu'au CP2 a été à la fois extrêmement enrichissant et extrêmement épuisant. Ce fut ma journée la plus longue à 17 heures ou 220 km et se terminant à 130 heures. Contrairement à beaucoup, j'ai aimé The Chinese Highway. 80kms de goudron à 3500m, vent de dos et ciel dégagé ?. Je le prends. Ce fut ce moment rare où mon Hook EXT a fonctionné à son meilleur. J'étais totalement dans la zone. Avec la route la plus douce possible, je pouvais enfin écouter de la musique sans me soucier de la chute de quelque chose de mon vélo. Il était environ 16 heures lorsque j'ai atteint la frontière chinoise avant la bifurcation vers Kel-Suu. D'autres coureurs débattaient pour aller jusqu'au CP2 (60 km) ou camper. Raphaël et moi avons décidé d'aller jusqu'au bout. Ce n'était pas indiqué dans le guide de course, mais il s'avère qu'il y avait une petite station-service à la frontière de Torugart où nous avons pu prendre des collations. Raphael et moi avons quitté le goudron et c'était maintenant une route de gravier accidentée qui suivait la frontière. Nous avons roulé vite et nous nous sommes à peine arrêtés. Avant le coucher du soleil, nous avons atteint un réseau de rivières rapides et peu profondes. Beaucoup de temps a été perdu à essayer de trouver des zones qui pouvaient être traversées à vélo. Nous avons fini par enlever les chaussures et traverser. La tombée de la nuit n'était pas un régal. La température a chuté et la montée a commencé. vers 22h, j'ai vraiment commencé à ressentir la fatigue. Raph a fait exploser de la musique pour le faire avancer. Les pauses sont également devenues plus fréquentes. À minuit, je ne pouvais plus suivre Raph et j'ai commencé à avoir une vision tunnel à cause de la fatigue extrême. Les kilomètres ne pouvaient pas venir plus vite pour moi. Nous sommes arrivés au CP2 à 130h. Je ne me suis jamais senti aussi soulagé. Je ne pouvais pas sentir mon corps ou penser beaucoup. Il ne restait rien en moi. La seule chose qui me faisait avancer était qu'il y avait un repas chaud et une yourte qui m'attendait. Oui, il y avait un repas chaud, mais à mon grand désespoir, il n'y avait plus de place dans les yourtes. Il n'était pas question que je dorme dehors dans le froid. Les hôtes du point de contrôle nous ont donc permis de dormir sur le sol de la yourte à manger. Le voyant reste cependant allumé. Je sais maintenant ce que c'est que de faire du vélo 220 km à 3500, de traverser des rivières la nuit, de grimper un peu plus, de lutter contre l'envie de dormir, de dormir peu ou pas et de devoir tout faire le lendemain. C'est la Silk Road Mountain Race !

Sans aucun doute, la Route de la Soie est plus qu'une course. C'est une expérience profonde qui vous emmène à travers un pays dont la plupart n'ont jamais entendu parler ou ne penseraient pas à voyager aussi. Ce que j'admire chez Silk Road et ses créateurs, c'est qu'ils accordent de l'importance au pays plutôt que de créer un battage médiatique sur la difficulté de la course. Comprenez que vous serez constamment sur les nerfs, car le paysage unique est en constante évolution et la météo très imprévisible. Cette course vous emmènera dans des paysages épiques, mais elle vous emmènera quelque part au plus profond de vous. Peut-être au-delà de l'esprit sur la matière. Je suis sorti une personne différente. Je crois tellement plus en moi maintenant. Lors de la soirée des finishers, Lael Wilcox (2e place) nous a assuré qu'il y avait tellement d'autres courses que nous aurions pu faire, et que choisir celle-ci, c'était aller droit au but. Cette déclaration a validé tout ce que j'ai traversé.

Merci Nelson, les parents de Nelson, l'équipe de bénévoles et mes collègues coureurs.

Liste des équipements principaux//

Système de sommeil :

• Tente Nordisk Lofoten ULW1 (super compressible, installation rapide et ultralégère)

• Gigoteuse Big Agnes -7c (légère, en forme de tonneau, compressible, mate et taie d'oreiller)

• Matelas NeoAir® UberLite™ (régulier)

• 1 ensemble de longjohns secs, chaussettes et couche de base par Icebreaker

• Oreiller MEC (ça vaut le coup)

Système de nourriture et d'eau:

• MSR murmure léger international (l'essence au Kirghizistan était très sale)

• 12 paquets de croquettes

• 100 tablettes de chlore

• Microfiltre Katadyn Hiker (rarement utilisé)

• Camelback 2L

Système de sac

• Sacoche pour tube supérieur Rockbros 0,5L

• Blackburn Outpose Elite Seatpack (la sangle latérale s'est cassée et l'intérieur du sac est très collant)

• Sacoche pour tube supérieur Blackburn Outpost petite

• Ortlieb Top tube cadre pack 4L

• Sacoche de guidon Ortlieb

• 2 cages Salsa Anything sur la fourche avec 2 Apidura Fork Pack

Les statistiques//

Électronique

• GPS Garmin 1030 + pack batterie 1030 (peu utilisé)

• Garmin Etrex 35T de rechange (jamais utilisé)

• Samsung S10 (utilisé principalement l'application Kommot)

• Anker PowerCore 20100mAh (utilisé tout le temps chargé deux fois)

• Banque d'énergie solaire, chargeur sans fil Qi 10 000 mAh (utilisé uniquement le dernier jour)